La Formation à la Radioprotection des Patients

Formation OBLIGATOIRE pour tous les manipulateurs de GRX

Cette formation entre dans la catégorie des actions de formations continues obligatoires relatives à la radioprotection des personnes. (articles L 1333611 du Code de la Santé Publique et L ;90062 du Code du Travail).

Chaque Manipulateur de Générateurs de Rayons X est dans l'OBLIGATION d'avoir suivi cette formation et devra avoir obtenu : l'Attestation de Formation à la Radioprotection des patients exposés aux rayonnements Ionisants (Arrêté du 18 mai 2004), renouvelable tous les dix ans.

Cette formation, dispensée par un organisme agréé par l’OGDPC(comme l’Association Précaution) permet de valider deux demi-journées de formation dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC, obligatoire depuis le 1er janvier 2013)
(pour l’ex-CNFCO, la validation était de 60 crédits dans le cadre du parcours FCO )

Les Objectifs de la formation

Elle a pour objectif la mise à jour des connaissances des manipulateurs de sources radio en matière de radiologie pour leur permettre une radioprotection efficace de leurs patients exposés à des sources de rayonnements ionisants. (>> Programme )