Association PRECAUTION
  

Formation à la Radioprotection des Patients (FRP). Cabinet Dentaire ou de médecin stomatologue. Formation à la Radioprotection des Travailleurs (FRT) pour les Assistantes dentaires

Tout Chirurgien Dentiste ou médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, est dans l'OBLIGATION d'avoir suivi cette formation et obtenu l'Attestation valable 10 ans. Chaque salarié des cabinets dentaires « classé » catégorie B doit suivre une formation à la radioprotection des travailleurs à renouveler tous les 3 ans.



Objectifs de la Formation

Formation à la Radioprotection des Patients (FRP). Cabinet Dentaire ou de médecin stomatologue. Formation à la Radioprotection des Travailleurs (FRT) pour les Assistantes dentaires

Conformément à la Décision n° 2017-DC-0585 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 14 mars 2017, la formation à la radioprotection des patients concerne les chirurgiens- dentistes et les médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. 

Aucun prérequis, autre qu'un des diplômes ci-dessus, n'est requis. 

Ce guide est destiné aux chirurgiens-dentistes. A défaut de guide spécifique, il peut être utilisé par les médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie.  

A l'issue de la formation, les professionnels doivent être capables :
-  de reconnaître les composants des risques inhérents aux rayonnements ionisants dans le domaine médical (objectif n°1),
-  d’appliquer la réglementation (objectif n°2),
-  de mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe de justification des expositions (objectif n°3),
-  de mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe d’optimisation des doses reçues par les personnes exposées (objectif n°4),
-  d’analyser leur pratique professionnelle sous l’angle de la gestion des risques inhérents aux rayonnements ionisants, de la justification des expositions et de l’optimisation des doses à délivrer pour améliorer la radioprotection des personnes exposées (objectif n°5),
-  d’informer la personne exposée afin qu’elle puisse devenir actrice de sa radioprotection (objectif n°6). 

Pour les salariés des cabinets dentaires, une FRT est obligatoire selon les articles R 4451-47, R 4451-50  et R 4451-52 du Code du Travail.

 

(>> LE PROGRAMME)
 

Cliquez-ici pour s'inscrire en ligne à la prochaine session


 


Chaque Manipulateur de Générateurs de Rayons X est dans l'OBLIGATION d'avoir suivi cette formation et obtenu l'Attestation valable 10 ans.

Votre formation sera dispensée par un praticien, spécialiste de la règlementation, conférencier reconnu, Personne Compétente en Radioprotection, gestionnaire de plus de 1000 cabinets dentaires.
 
Durant cette journée, plusieurs de nos PCR seront présentes et à votre disposition pour répondre à vos questions sur les applications pratiques de vos nouvelles obligations réglementaires. 
 
Cette formation valide deux demi-journées de formation   dans le cadre de votre Formation Continue Obligatoire.

La prise en charge FIF PL  est de 250 € en 2018
 
Durée de la formation : 1 jour 
 
Vous recevrez à l'issue de cette journée  l'ATTESTATION de FORMATION  ( valable 10 ans ) à conserver en pièce n° 12 à votre dossier justificatif annexe à la déclaration ASN et que tout inspecteur peut vous réclamer. 
 






20 000 PCR en France, une campagne d'EDF sur la radioactivté : 4 videos à visionner.