Association PRECAUTION

Des Questions ? >> Les Réponses...

Chirurgiens-Dentistes, cette nouvelle rubrique est la votre :
Afin de mieux partager l'information pour le moins riche en matière de Radioprotection,
Association PRECAUTION met en ligne vos questions (de manière anonyme) qui reviennent le plus souvent avec la réponse.

Vous avez la possibilité de poser vos questions ou consulter celles déjà laissées en cliquant sur le bouton situé en bas de cet article.

Cordialement,
L'équipe PRECAUTION

QUESTION : Pouvez-vous me dire si une assistante peut faire des radios, si elle a suivi une formation en ce sens ??

REPONSE : Vous trouverez la réponse à votre question dans ces deux documents, publiés par le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes et l’ASN  :

. La définition des fonctions d’une assistante dentaire (source : Ordre des Chirurgiens-Dentistes)
et
. Le document édité par l’ASN en octobre 2008 « présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire » sur les points 2.1  et 2.2

Il en résulte qu’une assistante ne peut effectuer des radios, sous votre totale responsabilité et surveillance,  que si elle a obtenu d’autre part le diplôme de « manipulateur radio ».

Toute autres formations, et notamment le module de radiologie inclus dans la formation « assistante dentaire » n’ont comme application qu’une aide au classement et développement des radios; ou pour les modules spécifiques ODF la préparation des études de téléradiographies ( tracés céphalométriques).

Nous vous rappelons également qu'en aucun cas une assistante ne peut rester dans la salle de radio pendant le "tir"; elle ne peut non plus appuyer sur le déclencheur, et doit porter un dosimètre passif à relevé trimestriel, même si sa fiche d'exposition précise "personnel non exposé" !

20 000 PCR en France, une campagne d'EDF sur la radioactivté : 4 videos à visionner.