Association PRECAUTION

AGIR ..... Vite

ASSOCIATION PRECAUTION
est une Association Loi 1901, sans but lucratif,
créée PAR des chirurgiens-dentistes POUR des chirurgiens-dentistes.

Des PCR pour les cabinets dentaires ?

Notre position : une philosophie pragmatique.
Rien ne sert de parler et protester… il faut agir à point !

Face à un flot de nouvelles obligations en radioprotection totalement inadaptées au risque zéro constaté dans nos cabinets dentaires, la vocation de l'association précaution est de vous guider dans les dédales réglementaires.
Vous simplifier l'exercice au quotidien est notre seule raison d'exister.
---
Le dossier de la radioprotection est un chef d'œuvre de complexité de nouvelles obligations, réglementations affublées d'une multitude de décrets de mise en application parus ou à paraître.

L'Association PRECAUTION a donc AGIT dès le début dans ce dossier : -Pour les Praticiens et sur le Terrain.

Des obligations nombreuses et complexes … des dates butoirs rapprochées : il fallait donc AGIR VITE pour offrir aux praticiens les moyens d'être en conformité et leur permettre d'établir leur déclaration à l'ASN.

1° La formation de Tous les Manipulateurs de Générateurs à la radioprotection des Patients.

Tous formés avant juin 2009 !…..  Même si des bruits de couloirs permettent de penser que cette date butoir inapplicable sera peut-être prorogée  (38  000 dentistes à former en 2 ans !!!).

Cette formation est et restera obligatoire pour tous les manipulateurs.

à L'Association PRECAUTION (agréée CNFCO) organise depuis le début 2006 des sessions de formations, validant 60 Crédits dans le cadre de la Formation Continue et bénéficiant de la participation du FIF PL.

2° l'Obligation pour chaque cabinet dentaire de désigner une PCR (Personne compétente en radioprotection)

La PCR a suivi un programme de formation fixée par arrêté :
. 5 jours de théorie en physique nucléaire et 2 jours de pratique radiologique ….
. Validé par un diplôme après examen
. Un coût obligatoirement élevé (coût de la formation, absence au cabinet)

Et cela TOUS les 5 ans

De plus, une fois le diplôme en poche :

La PCR et le chef d'établissement se doivent de se tenir au courant de toutes les réglementations qui changent sans cesse.
C'est une véritable compétence.
_____________________________

Avec des sanctions immédiates déjà subies par des confrères :
. Sans une PCR désignée, la déclaration est souvent refusée par les délégations régionales de l'ASN.
Et donc impossibilité de coter des actes de radiodiagnostic en l'absence du nouveau numéro d'autorisation agrément ASN.

L'association PRECAUTION a immédiatement fait former en 2006, par une école agréée COFRACQ des PCR afin de permettre depuis deux ans à bon nombre d'entre vous de remplir leurs obligations. Et de continuer à coter leurs actes de radiodiagnostic, sans risquer une reprise d'indu par l'assurance maladie, et autre sanction financière ou pénale.

3° Les autres nouvelles obligations (Contrôles annuels des appareils, zonages, règlement intérieur, trèfle gris bleu, formation du personnel non manipulateur, etc. )

>> Ces nouvelles obligations sont toutes vérifiées et organisées dans les cabinets par nos PCR, en externe.

4° NOUVEAU : pour les chirurgiens dentistes qui auront choisi d'être formé PCR : un club PCR internes

Ce club permettra à chacun d'obtenir et d'échanger conseils et aides dans les applications pratiques au quotidien des réglementations, formations et  obligations.
>>> Pour ne pas rester isolé et profiter de notre expertise et expérience dans ce domaine. Les échanges d'expériences seront indispensables, et le suivi de la réglementation facilité.

Pour donner à votre association une représentativité, déjà reconnue et référencée pour son savoir faire et ses études de cas concrets,                                 Rejoignez-nous.

Fort de votre adhésion, nous pourrons mieux négocier avec l'ASN, la DGT, l'ANSM (ex AFSSAPS), la HAS et toutes ces nouvelles autorités d'expertise chargées de proposer aux ministères concernés les décrets d'application des textes législatifs en vigueur.

AGIR.pdf AGIR.pdf  (193.31 Ko)

20 000 PCR en France, une campagne d'EDF sur la radioactivté : 4 videos à visionner.