L'Association PRECAUTION

L'Association PRECAUTION est née en 1991 de la volonté de quelques uns de faciliter l'exercice professionnel des autres.

Faciliter l'exercice au quotidien de ses adhérents est notre raison d'exister.

A l'origine, l'association avait comme objectif toute action d'information et de défense des intérêts des professions médicales, paramédicales ou associées en contact avec des malades séropositifs ou développant un SIDA, ou une autre maladie infectieuse hautement contagieuse.

L'Association PRECAUTION a aussi comme vocation de mettre à disposition des Professionnels de Santé particulièrement des chirurgiens dentistes de l'information des formations et des aides à l'adaptation et à la mise en place des nouvelles dispositions tant pratiques que réglementaires.

La RADIOPROTECTION dans les Cabinets Dentaires

Depuis le début , l'Association agit avec efficacité dans le dossier complexe et changeant des nouvelles dispositions réglementaires imposées aujourd'hui aux Chirurgiens Dentistes en matière de Radioprotection.
Parmi les diverses et nombreuses nouvelles obligations réglementaires des Chirurgiens Dentistes deux urgences étaient à traitées.

La Formation Obligatoire de tous les manipulateurs de générateurs X à la Radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants :

L'Association a immédiatement organisé des sessions de formation, adaptée aux Chirurgiens Dentistes sur une journée. (au lieu des 2 jours 1/2 initialement proposés par ailleurs !)
Suffisant pour des Chirurgiens Dentistes déjà aguerris et utilisateurs de longue date de Générateurs de Rayons X.

Nombreux ont étés les participants de nos formations effectuées par un formateur sympathique, véritable professionnel de la Radioprotection , seule compétence permettant de diffuser un savoir supplémentaire à nos confrères perplexes d'être obligés de devoir apprendre à Protéger leurs patients, eux qui déjà les soignent depuis longtemps !

L'obligation pour chaque Cabinet Dentaire de désigner une PCR (Personne Compétente en Radioprotection) :

L'Association a fait former en 2006 par une école agréée COFRACQ des PCR ayant suivi la formation et obtenu le diplôme.

Ces PCR externes ont, depuis 10 ans, permis à bon nombre de Chirurgiens Dentistes de remplir leurs obligations et d'affronter très honorablement les contrôles actuellement effectués par les différents organismes.
+ d'explications

Nos PCR nous ont aussi permis d'avoir un grand nombre de dossier étudiés en matière de radioprotection , notre expérience est maintenant certaine.

Cordialement,
Dr Hervé PARFAIT