Le Contrôle de Qualité Externe (CQE)

Un contrôle quinquennal effectué par un contrôleur agrée ANSM (ex-AFSSAPS)

Par qui... et Quand... ?

Par qui ? : Par un organisme de contrôle agrée par l' ANSM (ex-AFSSAPS)

LIsteListe des OCA CQE  ANSM (ex-AFSSAPS) ici

Fréquence ?
Tous les 5 ans

Pour le premier contrôle un plan passerelle est mis en place :
. Générateur de plus de 10 ans  : CQE avant le 26/09/2010
. Générateur entre 5 et 10 ans   : CQE avant le 26/09/2011
. Générateur de moins de 5 ans : CQE avant le 26/09/2012
AVANT la première mise en service clinique pour les installations postérieures au 26/09/2009.
AVANT la remise en service clinique en cas de changement de l'ensemble radiogène.

En quoi consiste il ?

Appareils utilisés pour effectuer ce contrôle :
Ce contrôle initial, ou avant la première mise en service clinique d'une nouvelle installation après le 26/09/2009, ensuite quinquennal, nécessite de nombreux appareils de mesure, étalonnés annuellement et adapté aux appareils dentaires :
- kVmètre avec une précision de 3%
- dosimètre pour le Kerma
- Densiomètre de précision de 0.02 DO
- Chambre de ionisation cylindrique avec électromètre en mGy pour les orthopantomographes.

Rapport de Contrôle :
A l'issue du contrôle un rapport est remis à l'exploitant reprenant :
- les infos selon l'inventaire
- les infos sur la réalisation du CQE
- les conclusions mentionnant le cas échéant les non-conformités à signaler à l' ANSM (ex-AFSSAPS).
Ce rapport est à conserver dans le registre.

Mesures effectuées :
- exactitude de la tension radiogène nominale en kV avec un écart acceptable de + ou - 10%.
- Kerma dans l'air avec dosimètre inférieur à 4mGy
- Reproductibilité du Kerma : sur 3 mesures identiques variable acceptée de + ou - 10%
- Résolution spatiale : inférieure à 5 pl/mm
- Résolution à bas contraste : élément de diamètre de 1mm visible
- Contrôle de constance de qualité : la densité optique de l'échelon médian doit être de 1,2 0, 2

Mesures effectuées sur les orthopantomographes :
- limitation et alignement horizontal du faisceau : un bord blanc doit être visible sur tous les côtés de l'image
- Produit Kerma-surface : inférieur à 200 mGy-cm2 + ou - 20%; si l'écard est supérieur à 35%, la remise en conformité est demandée.
- Résolution spatiale supérieure à 2,5 pl/mm.
- Résolution à bas contraste : élément de diamètre 1mm visible
- Contrôle de constance de qualité : la densité optique de l'échelon médian doit être de 1,2 0,2