Association PRECAUTION
Organisme enregistré par l'Agence nationale du DPC
Retrouvez toute l'actualité du DPC sur www.mondpc.fr

Notre organisme a été rendu référençable dans le Datadock.

Nos partenaires :











  

ACTUALITE -- Virus H7N9



Virus H7N9 : un virologue américain travaille sur un vaccin, au cas où...

ACTUALITE -- Virus H7N9
27/04/13 : Le nouveau virus de la grippe aviaire H7N9 qui a déjà infecté cent sept personnes en Chine et une à Taïwan, dont vingt-deux sont mortes, pourrait à tout moment devenir transmissible entre humains, ce qui requiert de se tenir prêt en développant un vaccin, juge un éminent virologue américain. "Il est impossible de prévoir quand ce virus pourrait muter et être capable d'une transmission entre humains. C'est pourquoi nous...

Cliquez-ici pour lire l'article du Point.fr

 

Chine : 4 cas de grippe aviaire H7N9

02/04/13 :  Les autorités sanitaires de la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, ont fait état aujourd'hui de quatre nouveaux cas humains de grippe aviaire H7N9, un virus apparu récemment pour la première fois chez l'homme à Shanghai, où il a fait deux morts.
 
Le virus a été trouvé chez trois femmes âgées de 45 ans, 48 ans et 32 ans ainsi que chez un homme âgé de 83 ans. Ils résident dans quatre villes de cette province limitrophe de Shanghai.
 
Ces nouveaux cas portent à sept le nombre de personnes ayant contracté cette souche virale dans l'est de la Chine. 
 
Renforcement du niveau d'alerte
 
Les dizaines de personnes ayant eu un contact étroit avec ces malades ne présentent pas symptôme de fièvre ou de problème respiratoire, a précisé le bureau de la Santé du Jiangsu sur son site internet.
 
Les autorités de Shanghai ont annoncé de leur côté un renforcement du niveau d'alerte sanitaire dans la mégapole, en désignant un hôpital pour recevoir les malades ayant contracté le virus, en les isolant et en décidant de rapporter d'éventuels nouveaux cas sur une base journalière.
 
Début mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué que la grippe aviaire avait fait plus de 360 morts dans le monde depuis 2003. Le virus H5N1 --le plus commun-- se transmet jusqu'à présent de l'animal à l'homme, mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait déclencher une pandémie.

2 Chinois meurent de la grippe aviaire

31/03/13 :  Deux Shanghaïens sont morts au mois de mars d'une souche de la grippe aviaire que n'avaient encore jamais contractée des humains, rapporte   l'agence de presse Chine nouvelle.
 
Les deux hommes, qui étaient âgés de 87 et de 27 ans, sont tombés malades fin février et sont morts au début du mois de mars. Une femme de la province d'Anhui a elle aussi contracté la maladie, début mars, et se trouve actuellement dans un état critique, précise l'agence, qui cite les services sanitaires nationaux. 
 
La souche de la grippe aviaire qui a touché ces trois personnes est la H7N9, laquelle n'avait jamais été transmise aux humains jusqu'alors. Les trois malades ont été victimes d'une fièvre et d'une toux qui ont dégénéré par la suite en pneumonie. Il n'existe aucun vaccin contre la souche H7N9 de la grippe aviaire.
 






20 000 PCR en France, une campagne d'EDF sur la radioactivté : 4 videos à visionner.
Pour ne manquer aucune actualité et vous former dans votre profession.